Berlin la trépidante

Berlin, capitale germanique effervescente, est underground et cosmopolite, ouverte et tournée vers l’avenir !

Voici quelques propositions pour y passer un séjour agréable :

Se loger : The Circus Hotel 

Idéalement situé entre les quartiers populaires de Mitte et Prenzlauerberg cet hôtel est à élire sans l’ombre d’une hésitation. Sa déco branchée, ses extérieurs, son petit déjeuner et sa situation en ont font un pied à terre idéal pour visiter la ville.

De plus, au coin de la rue, vous trouverez le « Curry Mitte » un stehcafé reconnu pour vendre l’une des meilleures « Curry Wurst » de la ville. Une expérience gustative à tenter pour toucher à la culture populaire berlinoise.

Aussi, quand vous quittez l’hôtel vous pouvez vous diriger sur la rue de Weinbergsweg qui offre une diversité de petits restos très sympathiques. Je conseille vivement « le Fleury » pour le petit déjeuner et le coréen « Gogogi » pour le midi ou le soir.

The circus hotel

Berlin à vélo

La ville est plane, ce qui en fait un endroit idéal pour le vélo. Il y a plusieurs options pour en louer un. L’hôtel vous en propose à la location ou alors il est aussi possible de télécharger l’une des applications existantes afin de pouvoir les prendre librement dans toute la ville.  Comme les distances entre un lieu d’intérêt et un autre peuvent être longues le vélo électrique peut être une bonne solution.

Tempelhof aéroport 

Si le temps est opportun, chevauchez votre vélo pour aller faire un tour au monumental aéroport de Tempelhof dont le bâtiment principal a été classé monument historique.

Cet aéroport a pris sa retraite en 2008 pour diverses raisons après avoir connu un volet important de l’histoire allemande. Construit pour être la plus grande plaque tournante du trafic aérien d’Europe, il fut d’abord l’expression de l’idéologie nazie et servait d’approvisionnement d’armes durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, il a été un pont aérien permettant d’approvisionner le Berlin-Ouest pendant le blocus soviétique. Ce fut un symbole de liberté. Aujourd’hui il s’est converti en un immense parc dans lequel on peut se divertir (vélo, skate, cerf-volant, kite-roller, pique-nique, barbecue…)

Après avoir battu le tarmac d’une manière ou d’une autre et profité de cette occasion exceptionnelle de gambader librement dans un aéroport, vous pourrez vous sustenter d’un bon burger dans l’enceinte même du parc.

Burgermeister 

Si on a manqué le burger dans le parc de Tempelhof il faut se rendre à Keuzberg pour déguster celui de Burgermeister. C’est l’endroit le plus atypique pour manger un burger que je aie eu l’occasion de voir. L’échoppe a pris la place d’anciennes toilettes publiques et se trouve sous les rails du métro. Oui, ce n’est pas très alléchant comme ça mais en réalité l’endroit est fameux et les burgers à s’en relever la nuit. Ça tombe bien car l’échoppe est ouverte jusqu’aux petites heures et permet aux fêtards de se sustenter après la fête.

Toujours dans le quartier de Kreuzberg il existe un autre endroit atypique. Le club « Der Visionäre » se trouve au bord de la Spree et invite à la fête dès l’après-midi. Pour autant qu’on ne soit pas rebuté par la musique électronique cet endroit est sympa pour boire quelques verres, chiller au bord de l’eau ou danser. Assez calme en milieu de journée, la fièvre festive s’empare de la barje dès la tombée de la nuit et cela d’autant plus selon les soirées.

img_1835

Le Mur de Berlin : East side Gallery

L’East Side Gallery est la partie la plus longue du mur de Berlin qui est encore debout. Elle fait 1,3 kilomètres et porte les œuvres de street art d’artistes de 21 pays qui sont venus exprimer leur joie à la chute du mur et ont voulu porter un message pacifiste à travers leur peinture. L’œuvre la plus connue du mur « le baiser de l’amitié » de Dimitri Brejnev, montre Erich Honecker et Leonid Bretjnev s’embrassant à pleine bouche.

Memorial à l’holocauste

Ce mémorial aux victimes juives assassinées d’Europe dans le génocide qui a eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale est érigé dans le quartier de Mitte. Il est constitué de 2711 blocs de béton assemblés en maillage afin de rappeler les stèles mortuaires. Le sentiment de malaise qui s’installe dans le parcours labyrinthique entre les stèles est volontaire et oblige à la réflexion.  Il se trouve proche de la porte de Brandebourg qui est l’emblème de la ville de Berlin et de la réunification des deux Allemagnes.

Marché aux puces du dimanche : Mauerpark

Si l’on aime chiner il ne faut pas rater l’immense marché aux puces de Mauerpark. On y trouve du vintage mais aussi des créateurs contemporains. Et puis les alentours sont propices aux brunchs alors quoi de mieux que de précéder le tour au marché par un brunch sur l’une des terrasses de la rue des marronniers « Kastanienalle ». Non loin de là vous pouvez aussi manger local et tenter une autre spécialité allemande en mangeant un véritable Snitzel au restaurant « November » qui lui aussi jouit d’une jolie terrasse.

img_1838

img_1851

Durant ce séjour nous avons également traversé l’immense et magnifique parc de Tiergarten qui est le poumon vert le plus apprécié de Berlin, fait un peu de shopping dans Mitte et principalement autour de Friedrichstrassen, nous sommes passés plusieurs fois vers l’île des musées mais sans y rentrer pour cette fois-ci et puis on a flâné dans les rues et admiré l’art urbain que l’on trouve un peu partout, en particulier dans les alentours de Kreutzberg.

Berlin est une mine inépuisable de choses à faire et à voir et où que l’on soit et quoi que l’on fasse on peut apprécier l’ambiance animée de la ville.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s