image Feel good book : un roman graphique de Camille Jourdy

Juliette : les fantômes reviennent au printemps

image

Il y a certaines lectures dans lesquelles ont se sent comme dans une bulle de douceur. C’est le cas avec les deux romans graphiques de Camille Jourdy dont le premier s’intitule Rosalie Blum et le second Juliette. Ce n’est pas une suite mais dans les deux histoires l’auteur zoome avec tendresse sur le quotidien plutôt banal de personnages attachants et un peu cabossés par la vie.

Juliette : les fantômes reviennent au printemps est le second en date, il vient de paraître chez Actes Sud BD et j’attendais le moment propice pour m’y plonger. Je viens de le refermer et je me suis directement mise à écrire ce billet. Il y a des livres que l’on a envie de partager et celui-ci en fait partie.

Juliette est une trentenaire un peu déprimée, plutôt angoissée et hypocondriaque. Elle se cherche et fuit momentanément la grande valse de la vie citadine en retournant dans le village de son enfance où vivent encore la plupart des membres de sa famille. C’est aux côté d’un père fuyant, d’une sœur en pleine crise de couple, d’une mère fantasque et d’une grand-mère qui perd la boule, que notre héroïne va essayer de se trouver et se comprendre.

J’ai lu quelque part sur la toile que Camille Jourdy mettait beaucoup d’elle dans ses histoires. Il y a d’ailleurs probablement un peu de nous tous là-dedans. Je vous conseille donc vivement de vous procurer ces deux histoires qui racontent la vie, interrogent le couple, la sexualité, les peurs et les secrets de famille le tout dans un style de dessin naïf et coloré.

Bonne lecture !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s